Formation en communication

Ameliorier sa communication Tous les articles

Objectifs pour améliorer votre communication:

  • Savoir pratiquer une écoute performante.
  • Savoir questionner intelligemment.
  • Prendre sa place et gérer les conflits.
  • Savoir améliorer sa communication

L’intérêt d’améliorer sa communication est de fluidifier sa relation aux autres, de se faire entendre et d’être entendu, d’apaiser le climat et d’éviter les tensions avec vos clients, collègues, collaborateurs.

Programme de la formation :

Cette formation s’articule en trois modules sur 7 mois à raison d’une journée de cours par mois. Il est possible de réaliser chacun des modules de formation à votre rythme, le pré-requis étant d’avoir participé au(x) module(s) précédent(s).

Module 1 – Ecouter

  • Les filtres de perceptions : interprétations, profils de personnalité, réflexes du cerveau.
  • Principes et pratique de l’écoute silencieuse et active.
  • Principes de congruence.
  • L’écoute dans les situations difficiles (agressivité, incompréhension).

Qu’est-ce qu’écouter?

Repérer en soi ce qui peut me déstabiliser et ainsi, m’empêcher d’être attentif à l’autre, de prendre du recul, de répondre avec tact et discernement.

Etre attentif réellement à ce qui se dit sans partir dans ses propres idées et interprétations.

Apprendre à rester stable dans l’interaction, ne pas se décentrer face à l’autre.

Créer un espace privilégié pour que le dialogue puisse s’établir -la disponibilité, le lieu, le moment de la journée, l’ambiance…-

Module 2 – Questionner

  • Savoir conduire un entretien. Obtenir les informations utiles.
  • La communication non verbale. Observation et signification.
  • Le questionnement performant : quelles questions, à quel moment, à quel rythme?
  • Les différentes reformulations. Recadrer ou répondre aux objections.

Qu’est-ce que questionner?

Poser les bonnes questions pour éviter les quiproquos, les incompréhensions et ainsi gagner du temps, de l’énergie.

Définir rapidement et efficacement les besoins et les objectifs de l’interlocuteur -client, collègues, collaborateurs-.

Eviter les erreurs de langage qui nuisent à la communication.

Module 3 – Prendre sa place et gérer les conflits

  • Prendre sa place : savoir dire non, demander, recadrer la relation.
  • La responsabilité dans sa communication pour des relations saines.
  • Les outils de prévention et de résolution de conflits.

Ce module de communication permet de s’affirmer dans le respect de son interlocuteur, d’être à l’aise pour dire non ou faire une demande à un tiers (ex: déléguer une tache). Il permet aussi de recadrer un collaborateur, de conduire un entretien individuel d’évaluation et de gérer les conflits.

 

Notre valeur ajoutée :

  • Un rythme de formation en communication sur 7 mois pour une acquisition en profondeur.
  • Des outils concrets immédiatement applicables dans le milieu professionnel.
  • Une cohérence de l’intention, du verbal et du non verbal. Une communication éthique et respectueuse de chacun.

Améliorer sa communication est une formation que nous adaptons au public présent en nous appuyant sur des exemples concrets amenés par les participants.

Cette formation vous fera aussi progresser sur la prise de parole en public, la préparation d’un entretien, la communication non-violente.

Public concerné :

  • Toute personne, y compris les professionnels expérimentés en communication.

Pré-requis :

aucun

Durée :

  • 7 jours au total (1 jour par mois)

Dates :

  • Groupe en cours de constitution en Corse.
  • Groupe en cours de constitution à Nantes.

 Si vous êtes intéressé par cette formation , à d’autres dates que celles indiquées, vous pouvez vous faire connaître auprès du formateur : de nouvelles dates sont déclenchées à partir de 6 personnes intéressées.

Tarif :

sur devis

Lieu :

Nos formations ont lieu à l’Espace Floréal à Nantes

Sur votre demande et en fonction du nombre de participants nous pouvons organiser cette formation dans vos locaux partout en France

 

Par Anne LEBOURGEOIS-LEJEUNE & Véronique BOUQUET

Véronique Bouquet

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